Affût A.B.26 type 170 bis pour canon Hispano-Suiza de 20mm sur Leo-451.
< Parmi ses trésors, le Musée de l’Aviation de Warluis possède un équipement, peut-être unique en France. Un affut supportant l’armement défensif dorsal d’un LeO-451.
Un peu d’histoire:
Le Lioré et Olivier Leo-451 était un bombardier moyen français parmi les plus moderne, entré en service en 1939 et construit à plus de 600 exemplaires toutes versions confondues.
D’aspect moderne pour l’époque, le LeO-451 avait pour particularité un armement défensif dorsal imposant.
L’histoire du LeO-451 croise à plusieurs reprises l’histoire locale dans l’Oise. En 1940, le groupe de bombardement GB/6 fut un temps basé à Creil et une partie de la production des fuselages était effectuée aux usines BRISSONEAU et LOTZ de Creil puis mis à l’abri dans les carrières de St Leu d’Esserent.
Les Leo-45 furent malgré les aléas, en service tout au long de la seconde guerre mondiale. Dans l’armée française, bien évidement au début du second conflit mondial mais la série fut poursuivie pour l’armée de l’Air de Vichy. Air France, durant cette période troublée en utilisa une douzaine pour le transport de courrier et il fut même utilisé par la Luftwaffe et la Régia Aéronautica comme appareil de transport.
Derniers utilisateurs de ce magnifique appareil en version LeO-455ph (non armés), l’IGN (Institut Géographique National). Les derniers exemplaires seront ferraillés en 1957.
Malheureusement, aucun appareil de cette famille n’a été préservé. Ne reste aux curieux que des photos et quelques vestiges. L’une des plus grosse pièce visible est sans doute cet équipement.
Les différentes inscriptions en détail:
Ci-dessous plusieurs plans montrant l’implantation de ce dispositif.
Il y a encore beaucoup à découvrir dans ce Musée. Et si vous veniez visiter ? 😉